Créateurs & Collaborateurs

Szymon Brzóska

est né à Poznań, Pologne en 1981. Le travail de Szymon Brzóska explore la synergie entre la musique, le mouvement et l’image. L’intérêt particulier du compositeur l’a conduit à participer à de nombreux projets collaboratifs à travers diverses formes d’art. Son langage musical peut être placé entre l’avant-garde contemporaine et la tonalité élargie avec une touche de minimalisme, mais il est profondément enraciné dans la tradition même de la musique classique. Grâce à sa musique, Szymon crée un monde de couleurs diverses, des atmosphères spécifiques, des émotions intimes et personnelles et des conditions de l’esprit. À côté de son travail autonome, Szymon Brzóska a une carrière établie dans la création de musique pour la danse. Il a travaillé avec de nombreux chorégraphes renommés (Sidi Larbi Cherkaoui, David Dawson, Maria Pages, Vladimir Malakhov), des orchestres acclamés (Sächsische Staatskapelle Dresden, Holland Symfonia) et des compagnies de danse réputées (Het Nationale Ballet, Semperoper Ballett, Cedar Lake Company, Eastman). Ses compositions ont été interprétées à plusieurs reprises dans de nombreux lieux de danse prestigieux et des festivals à travers le monde, comme l’Opéra de Sydney, le Festival d’Avignon et le BAM à New York, pour n’en nommer que quelques-uns.

Loran Delforge

né en 1982, est compositeur et musicien, basé aujourd’hui à Bruxelles, Il termine en 2008 un Master de Composition dans la classe de musique électroacoustique d’Annette Vandegorne au Conservatoire Royal de Mons, où il enseigne actuellement l’instrumentation électro-acoustique. Intéressé par différentes formes d’expressions musicales, ses terrains de création vont de la musique purement acousmatique, écrite sur support, à la musique instrumentale improvisée, de la musique classique contemporaine à la musique populaire actuelle. Collaborant avec beaucoup d’artistes et de musiciens dans des formations ou des projets différents, il s’efforce continuellement de mélanger toutes ces larges influences afin d’enrichir son langage musical. Les différentes facettes de son travail de compositeur rencontrent depuis plusieurs années l’intérêt de nombreux chorégraphes et artistes visuels dans le monde. Sa musique et ses performances live sont programmées depuis plusieurs années dans le cadre de nombreux festivals et concerts partout en Europe et dans le monde (Los Angeles, San Francisco, Johannesbourg, Mexico, Tokyo, Paris, Londres, Montréal…). Il est le fondateur du studio de création sonore européen Hear | Now. Il produit plusieurs disques sous différents pseudonymes en Europe et aux Etats-Unis.

Yannick Jacquet

est né à Genève en 1980, il vit et travaille à Bruxelles. Graphiste de formation, vidéaste, il collabore régulièrement avec de nombreux artistes dans le cadre de festivals et de manifestations d’art contemporain. Il est un des fondateurs du label AntiVJ (Bruxelles). Depuis plus de dix ans, Yannick Jacquet mène un projet plastique exploratoire sur les moyens d’inverser l’altération de nos échanges avec le monde. Un travail de création visuelle élaboré à partir d’éléments structurels aussi différents que l’architecture du Centre Pompidou-Metz ou une pièce pour un quatuor à cordes de Maurice Ravel… Si le stratagème varie, du spectaculaire à l’intime, l’entreprise s’enracine dans la notion de résilience.

L’installation Mécaniques Discursives imaginée en 2013 avec le plasticien et graveur
Fred Penelle tient lieu de manifeste. Un pas dans le noir. Yannick Jacquet élabore en creux une méthode kinesthésique du déconditionnement par immersion. En 2016, il crée l’œuvre générative Flow installée sur un bâtiment flottant, au pied du pont Alexandre III à Paris. La double recherche sur la couleur et les notions de temps et de cycles naturels l’amène à dégager un nouveau paradigme, celui de la lenteur. Comme une des voies possibles pour une indispensable restauration du sensible. Il a collaboré avec la Compagnie José Besprosvany pour les projets Œdipe et Espejo.

Bert Menzel

est né en 1963 à Essen, Allemagne. Il est costumier. Après deux formations consécutives entre 1984 et 1989 en couture, stylisme et modélisme à Düsseldorf, puis en création de costumes de scène à Cologne, il devient chef d’atelier costumes hommes au Théâtre Royal de la Monnaie, pour les créations de toutes les productions, en collaboration avec les metteurs en scène et décorateurs. Il y côtoie alors des artistes de grande renommée. A partir de 1994, et parallèlement à son poste à la Monnaie, il suit, de 1996 à 2002, à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles, un cours de recherches graphiques et picturales, se spécialisant dans le dessin et des stages dans divers ateliers de volumes, se spécialisant dans la sculpture. A partir de 1999, il fait partie de l’atelier de réalisation des costumes du Festival de Salzbourg (opéra, théâtre et musique classique). Il travaille sur différentes productions au cinéma et sur des téléfilms – notamment pour le réalisateur belge Jaco Van Dormael dans son film Mr. Nobody (2009) – et pour la création de costumes auprès de nombreuses compagnies de théâtre, danse, cirque et théâtre jeune public. Il crée des vêtements et des collections en tant que styliste et modéliste et, depuis 2009, il collabore avec la Compagnie José Besprosvany sur les spectacles Inventions, Prométhée enchaîné, Dobles, Oedipe et Antigone.