View Post

Script : Sophocle
Translation : Florence Dupont (Editions de l’Arche)
Direction, choreography : José Besprosvany
Music : Laurent Delforge
Assistant Director and choreographer : Muriel Hérault & Yannick de Coster
Costume design : Bert Menzel
Lighting design : Marco Forcella
Set design : José Besprosvany & Sébastien Munck 
Artistic advisor : François Prodhomme
Peinture du décor et sculptures : Sébastien Munck & Fani Goethals
Actors : Toussaint Colombani, Charles Cornette, Héloïse Jadoul, Elisa Lozano Raya, Gauthier Jansen, Georges Siatidis, Isabelle Roelandt
Dancers : Marta Almeida, Harlan Rust, Gabriel Nieto, François Prodhomme, Joris Baltz ou Brice Taupin ou Lisard Tranis

A Compagnie José Besprosvany/IDEA asbl production. Co-produced with the Théâtre Royal du Parc, Brussels and the Atelier Théâtre Jean Vilar, Louvain-la-Neuve. With the support of the Centre des Arts scéniques and the Dance Department of the Federation Wallonia-Brussels.

presse

The chorus, an indispensable part of Greek tragedy, takes on a new dimension by narrating the story while showing it in a stylized manner. A resounding success.
Jean-Marie Wynants, Le Soir, February 9, 2017

The typical chorus of ancient tragedies is here sometimes danced in a tribal style. Five dancers follow the rhythm of the actor-narrators’ scansion, including a bewitching coryphée played by Isabelle Roelandts. José Besprosvany has built up a seductive, image-filled world on a bare stage animated by shifting lights.
Nicolas Naizy, Métro, February 6, 2017

A new look for Sophocles’ Antigone … which clearly appealed to the crowd of young students in the audience.
Fattitaliani.it, January 21, 2017

Following Prométhée Enchaîné (Prometheus Bound) and Œdipe (Oedipus), the Compagnie has immersed itself in a new Greek tragedy, the story of a woman who resists tyrannical power and prefers to die rather than give in to the unjust law banning the burial of her brother, Polyneices. The play challenges the fact that we might find ourselves liking Antigone because she has the courage to revolt and disliking Creon because he represents the power of the state.

Inspired by contemporary religious resurgence, and the issue of religion in the city, José Besprosvany considered it more interesting to highlight Antigone’s religious and fanatical features, along with Creon’s tyranny. Antigone justifies her action by divine law, Creon by state policy. With opposing ideas but with similar inflexibility, Antigone and Creon are radical characters in bitter conflict.

Both are also challenged by other characters, like Ismene, Haemon, Eurydice, the Messenger, the Guard, Teiresias, and the Chorus.

The Chorus provides an occasion to explore the encounter between actors and dancers. The actors narrate the text, paired by five dancers, all accompanied by Laurent Delforge’s electronic music.
 
In an installation-like décor, the themes of the play are evoked: death and burial, the origin of our monotheist religions, sources of radicalism and fanaticism. The choral and choreographic parts alternate with theatrical scenes to create a show similar to the Athenian tragedies of the time: a great mourning ritual.

Photo Credits Lander Loeckx

Share this production

View Post

Texte : Sophocle
Traduction : Florence Dupont (Editions de l’Arche)
Mise en scène et chorégraphie : José Besprosvany
Musique : Laurent Delforge
Assistanat mise en scène et chorégraphie : Muriel Hérault et Yannick de Coster
Costumes : Bert Menzel
Lumières : Marco Forcella
Décor : José Besprosvany et Sébastien Munck 
Conseiller artistique : François Prodhomme
Peinture du décor et sculptures : Sébastien Munck et Fani Goethals
Comédiens : Toussaint Colombani, Charles Cornette, Héloïse Jadoul, Elisa Lozano Raya, Gauthier Jansen, Georges Siatidis, Isabelle Roelandt
Danseurs : Marta Almeida, Harlan Rust, Gabriel Nieto, François Prodhomme, Joris Baltz ou Brice Taupin ou Lisard Tranis

Une création de la Compagnie José Besprosvany/IDEA, en coproduction avec le Théâtre Royal du Parc et l’Atelier Théâtre Jean Vilar. Avec l’aide du Centre des Arts scéniques et de la Fédération Wallonie-Bruxelles/Service de la Danse.

presse

Le chœur, indispensable à la tragédie grecque, prend une dimension nouvelle racontant l’histoire tout en la faisant voir d’une manière stylisée. Une réussite totale.
Jean-Marie Wynants, Le Soir, 9 février 2017

Les chœurs typiques de la tragédie antique sont ici dansés parfois de manière tribale. Cinq danseurs s’exécutent au rythme de la scansion des acteurs-conteurs, et notamment d’un coryphée envoûtant incarné par Isabelle Roelandts. José Besprosvany construit une imagerie et un univers séduisant sur un plateau nu, habillé de lumières changeantes.
Nicolas Naizy, Métro, 6 février 2017

Nouveau « look » pour Antigone de Sophocle… vraiment apprécié par beaucoup de jeunes étudiants présents à la représentation.
Fattitaliani.it, 21 janvier 2017

  • Une Initiative Pédagogique !
  • Le 26 octobre 2017, de 14 à 17 heures, 80 étudiants et leurs professeurs présenteront leurs propositions de résolution sur le thème de la Laïcité au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Des représentants de différents partis politiques seront présents et la séance complète diffusée sur la page Facebook de la Compagnie !

    Après Prométhée Enchaîné et Œdipe, la Compagnie se plonge dans une nouvelle pièce tragique, l’histoire d’une résistante au pouvoir tyrannique, préférant mourir que de subir une loi injuste, celle qui interdit la sépulture de son frère Polynice. Le spectacle questionne cette idée qu’Antigone serait sympathique à nos yeux parce qu’elle aurait le courage de se révolter, et Créon antipathique parce qu’il aurait le pouvoir d’État.

    Inspiré par la recrudescence du religieux aujourd’hui, et la question de la religion dans la cité, il a semblé plus intéressant à José Besprosvany de mettre en avant le caractère religieux et fanatique d’Antigone, tout comme la tyrannie de Créon. Antigone justifie son acte par la loi divine, Créon par la raison d’État. Opposés par leurs idées, mais proches par leur intransigeance, Antigone et Créon sont des personnages radicaux qui vont s’opposer âprement.

    Tous deux sont également mis en question par les autres personnages : Ismène, Hémon, Eurydice, le Messager, le Garde, Tirésias, et par le Chœur.

    Le Chœur est aussi une occasion d’explorer la rencontre entre les comédiens et les danseurs. Les premiers disent les textes et ils seront doublés par cinq danseurs, et tous sont accompagnés par les musiques électroniques de Laurent Delforge.

    Dans un décor proche d’une installation, les thèmes contenus dans cette pièce sont évoqués : la mort et la sépulture, l’origine de nos religions monothéistes, sources de radicalisme et de fanatisme. Les parties chorales et chorégraphiques alterneront avec les scènes théâtrales, pour en faire un spectacle proche de ce qu’était la tragédie athénienne de l’époque : un grand rituel de deuil.

    Crédits Photos Lander Loeckx

    faire découvrir ce spectacle